Sondage: Mr Chirac et le 14 juillet

Publié le par JVL

 
CHIRAC & le 14 juillet : "pas important" pour 68 % des Français.
 
Si la traditionnelle interview du 14 Juillet a souvent été l’occasion pour Jacques CHIRAC de faire des annonces importantes, les Français interrogés par CSA n’attendent rien ou pas grand-chose du rendez-vous de cette année.
Majoritairement, les personnes interrogées veulent que le Président leur parle de sa perception de leurs préoccupations et de sa vision de l’Europe. Bien loin des sujets sur un éventuel troisième mandat ou l’avenir de la droite.
L’interview télévisée de Jacques CHIRAC le 14 juillet prochain ne sera un événement important que pour 28% des Français (plutôt pas ou pas important du tout pour 68 % d’entre eux).
Ce désintérêt est majoritaire dans toutes les strates de l’opinion. Les sympathisants de l’UMP, parti initialement considéré comme celui du Président et destiné à soutenir son action, ne sont que 45% à considérer que l’interview sera un événement important. Ceci conduit à penser que l’intervention du 26 juin, en répondant aux interrogations principales des sympathisants de la majorité, n’a pu que réduire leurs attentes à l’égard de l’entretien du 14 Juillet, mais aussi que le "peuple de droite", comme on l’observe depuis plusieurs années déjà, a pris ses distances avec Jacques CHIRAC.
Globalement, seuls 44% des sympathisants de la droite semblent attendre quelque chose des propos que le Président tiendra devant les caméras de télévision (18% pour les sympathisants de la gauche.
QUESTION - Pour vous personnellement, l’interview télévisée de Jacques CHIRAC le 14 juillet prochain sera un événement très important, plutôt important, plutôt pas important ou pas du tout important ?
 
Ensemble des Français, en%
Important
28
- Très important
6
- Plutôt important
22
Pas important
68
- Plutôt pas important
27
- Pas du tout important
41
- Ne se prononcent pas
4
TOTAL
100

Les Français souhaitent qu’on leur parle d’eux
Le sujet dont les Français souhaitent prioritairement que Jacques CHIRAC parle est sa perception de leurs préoccupations (56 %), loin devant sa vision de l’avenir de l’Europe (32 %) et ses projets et décisions à mettre en œuvre dans les huit derniers mois de son mandat (25 %). Seuls 13 % des Français attendent que le Président s’exprime sur la situation internationale, alors même que celle-ci est actuellement très tendue : on trouve là une illustration de l’effet Mondial qui occulte tous les autres sujets d’actualité...
Quant aux sujets les plus "politiciens", ils arrivent bons derniers : seules 12% des personnes interrogées souhaitent que le chef de l’État dévoile ses intentions pour 2007 et 6 % qu’il présente sa vision de l’avenir de la droite et, par voie de conséquence, qu’il désigne éventuellement son successeur naturel.
QUESTION - Parmi ces sujets, quels sont les deux dont vous souhaiteriez que Jacques CHIRAC parle à l’occasion de cette interview télévisée ?
Réponses données à l’aide d’une liste
Ensemble des Français
%
Sa perception des préoccupations des Français
56
Sa vision de l’avenir de l’Europe
32
Ses projets et décisions à mettre en œuvre dans les huit derniers mois de son mandat
25
Sa vision de la situation internationale
13
Son intention ou non de se présenter à l’élection présidentielle en 2007
12
Sa vision de l’avenir de la droite
6
Aucun de ces sujets
10
Ne se prononcent pas
4
TOTAL
(1)
(1) Total supérieur à 100, les interviewés ayant pu donner deux réponses.
Faible clivage droite-gauche

Si un certain consensus existe sur l’intérêt d’entendre Jacques CHIRAC exprimer sa perception des préoccupations des Français (59% des sympathisants de la gauche comme de la droite), on observe une nuance d’appréciation sur la priorité des autres sujets : les sympathisants de l’UDF sont, de façon peu surprenante, un an après le rejet du traité constitutionnel européen, les plus désireux d’entendre le Président sur l’Europe (55%), mais ils sont aussi, avec les sympathisants du PS, plus enclins que la moyenne à souhaiter que Jacques CHIRAC présente ses projets pour la fin de son mandat. On notera en outre que, les deux dernières éditions de ce rendez-vous annuel ayant beaucoup porté sur la construction européenne, 41 % des répondants qui estiment qu’il s’agira d’un événement important (contre 29 % de ceux qui sont d’avis contraire) souhaitent que le Président parle de l’Europe.
De façon symptomatique, les sympathisants de l’UMP présentent des priorités tout à fait identiques à celles de l’ensemble des Français : on constate ainsi qu’ils n’attendent pas plus que le reste de leurs compatriotes que Jacques CHIRAC précise ses intentions pour l’élection présidentielle de 2007.
Il apparaît donc que les Français se représentent l’interview télévisée du 14 Juillet comme un non-événement. Il appartiendra au Président de les surprendre s’il veut lever cette impression.



Sondage exclusif CSA / LE BLEU DE PROFESSION POLITIQUE réalisé par téléphone les 5 et 6 juillet 2006. Échantillon national représentatif de 950 personnes âgées de 18 ans et plus.

Publié dans Revue de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article