Les premières pistes de travail de Nicolas Sarkosy

Publié le par Le Parti Radical en Meuse

Nicolas Sarkozy a détaillé son programme économique et social dans une interview au Monde, proposant notamment de réduire les prélèvements obligatoires de quatre points pour les ramener à la moyenne européenne.

 

« Il faut que les Français en aient pour leur argent », affirme le candidat UMP à l'élection présidentielle, qui ajoute : « les socialistes veulent augmenter les impôts. Nous voulons les réduire. Voilà l'un des grands débats de la présidentielle ».

 

Selon M. Sarkozy, « on peut donner (aux Français) des prestations meilleures en dépensant moins. Si on réduit de 4 points nos prélèvements obligatoires, on rend 68 milliards d'euros aux Français : 2 000 euros rendus par foyer et par an, y compris les retraités, et 4 900 euros par foyer si on s'en tient à la France qui travaille », calcule-t-il.

 

« Nous le ferons en réduisant la fiscalité qui pèse sur le travail », ajoute-t-il (pour les entreprises, pas de cotisations sur les heures supplémentaires, pour les salariés, pas d'impôt sur ces mêmes heures).

 

Dépenses de santé

Une autre nouveauté concerne les dépenses de santé : M. Sarkozy estime qu'« il faut instaurer une franchise modeste par famille, et pas par individu ».

A propos de l'Impôt de solidarité sur la fortune, M. Sarkozy réaffirme qu'il ne la supprimera pas s'il est élu. « Il est normal que ceux qui ont les plus gros patrimoines paient davantage. En revanche, je crois à un bouclier fiscal à 50% intégrant la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) », explique-t-il.   

 

« J'entends donc donner à ceux qui paient l'ISF la possibilité de déduire de cet impôt, par exemple jusqu'à 50 000 euros, à condition de l'investir dans les PME », précise-t-il également.

 

Le ministre-candidat propose par ailleurs de doubler la fiscalité écologique (en la portant de 2,5% à 5% du PIB). Pour y parvenir, il veut faire « payer les pollueurs ».

Publié dans Newsletters nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
De toutes les façons possibles et inimaginables, c'est turlututu, chapeau pointu ...De droite, de gauche, du centre et de tous les côtés, c'est chacun pour sa pomme, quel gâchis !Je pleure toutes les larmes de mon corps en imaginant les perspectives d'avenir.
Répondre